►TOXICARB 20 g/100 ml
►TOXICARB 20 g/100 ml
►►Indications
Intoxications et surdosages médicamenteux, alors que les substances en cause peuvent être présentes dans le tube digestif consécutivement à une prise orale ou en raison d'un métabolisme avec cycle entérohépatique.
Le charbon activé ne supprime pas l'intérêt des traitements symptomatiques et spécifiques.
►►Posologie
Voie orale.
- Administrer TOXICARB, suspension buvable le plus tôt possible après l'ingestion du toxique présumé, soit isolément, soit avant et (ou) après évacuation digestive. Il est recommandé de tenir compte de la capacité gastrique du patient.
- La posologie de TOXICARB, suspension buvable est variable et doit être déterminée par le médecin pour chaque patient.
- La dose pédiatrique doit être adaptée à l'âge et au poids corporel de l'enfant.
- Administration unique :
. Adolescent et adultes : 25 à 100 g de charbon activé.
. Enfant de 1 à 12 ans : 25 à 50 g de charbon activé.
. Enfant jusqu'à un an : 0,5 à 1,0 g/kg de charbon activé.
- Administration répétée :
La dose optimale de charbon activée est inconnue, toutefois l'expérience clinique suggère d'administrer 50 à 100 g de charbon activé chez l'adulte puis de répéter l'administration toutes les heures, toutes les deux heures ou les quatre heures à une dose de 12,5 g/heure. Chez l'enfant de 1 à 5 ans, une dose initiale de 10 à 25 g de charbon activé doit être administrée, suivie par des doses répétées toutes les heures, les deux heures ou les quatre heures de 2,5 à 6 g (0,25 g/kg) selon l'évolution clinique.
►►Contre indications
- Intoxication par des produits caustiques.
- En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.
►►Effets indésirables
- Aucun effet secondaire spécifique n'est attendu dans le cadre du bon usage du médicament. Cependant, possibilités de :
. vomissements (en cas d'administration trop rapide de quantités trop importantes de charbon activé),
. constipation,
. coloration noire des selles signant le transit intestinal.
- Des effets secondaires spécifiques peuvent être liés à une utilisation inappropriée. Les effets secondaires observés sont alors des complications respiratoires. Ces effets sont rares.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres