L\'insTrumentiste TuniSien

L\'insTrumentiste TuniSien

pneumothorax

 

Le pneumothorax

[?] Qu'est-ce que c'est ?

Le pneumothorax se définit comme un épanchement (déversement ou écoulement) d'air dans la cavité pleurale. Cette poche d'air se trouve donc entre la face interne de la cage thoracique et la face externe du poumon qui ne se trouve alors plus au contact de la cage thoracique.

[?] Causes et facteurs de risque

Le pneumothorax spontané se constitue sans cause évidente : il est dit idiopathique. Il se voit en général chez le sujet jeune, grand, longiligne et survient parfois après un effort. Il peut se voir aussi chez le nouveau-né.

Le pneumothorax peut aussi être secondaire et apparaître à la suite d'une blessure thoracique, dans laquelle s'engouffre l'air atmosphérique (plaie du thorax, ponction à l'aiguille, incident postopératoire...).

Il peut provenir également d'une affection pulmonaire : formations bulleuses (infection à staphylocoque), kystes, abcès du poumon.

L'éclatement des alvéoles pulmonaires est favorisé par l'hyperpression (inspiration forcée, asthme, ventilation artificielle).

[?] Les signes de la maladie

L'épanchement d’air dans le thorax gêne brutalement la mobilisation pulmonaire lors de la respiration. Les symptômes sont : gêne respiratoire, toux, douleur thoracique à type de point de côté, parfois très violente en coup de poignard, angoisse... Il n’y a pas de fièvre.

[?] La consultation

A l'examen clinique, le médecin retrouve une hyper sonorité quand il percute le thorax avec ses doigts et la disparition des bruits respiratoires à l'auscultation (le bruit normal des alvéoles pulmonaires se remplissant d'air à l'inspiration disparaît). Les vibrations de la cage thoracique sont aussi abolies.

[?] Examens et analyses complémentaires

La radiographie pulmonaire permet le diagnostic et recherche des signes de gravité.

[?] Evolution de la maladie

L’évolution immédiate va dépendre de la tolérance du pneumothorax par le sujet ainsi que de l’existence de signes de gravité.

Des complications sont possibles comme une infection par exemple.

L'évolution est en général bonne mais le pneumothorax peut récidiver.

[?] Ne pas confondre avec...

Les autres causes d'insuffisance respiratoire aiguë : odème du poumon, décompensation d'une bronchite chronique, pneumonie aiguë, etc.

[?] Traitement

Le pneumothorax idiopathique guérit spontanément en deux ou trois semaines. Des traitements contre la douleur et contre la toux, du repos, éventuellement des antibiotiques, peuvent être prescrits.

Parfois il est nécessaire d'hospitaliser le patient pour drainer l’air du pneumothorax.

Un traitement chirurgical est indiqué dans certains cas, notamment pour éviter les récidives.

Un antécédent de pneumothorax contre-indique les voyages en avion non pressurisé



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres